Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2014 5 26 /12 /décembre /2014 02:03
Lingus, lingam, logos.

Pour Stephen Hawking, les concepts les plus subtils de la physique contemporaine seront demain des idées populaires. Tout homme est un génie pourvu qu’il soit naïf, écrit Alain. L’espace-temps newtonien nous paraît d’évidence. Pourtant le sensible le dément. Notre équilibre, et donc notre vision, s’inscrivent dans une ellipse où le haut et le large ne se valent pas : cela fait plus mal de chuter de deux mètres que de glisser d’autant. L’espace-temps newtonien est une conception savante tombée dans le domaine public. Quid du domaine public de l’espace-temps du chasseur paléolithique, quid du tissu du temps du rêve ? Les sauvages ignoraient tout des subtiles géométries riemaniennes débarrassées de l’orthogonalité. Mais leurs cosmogonies, leurs mythes, leurs paraboles fourmillent d’indices que leur espace-temps résonne de ce genre d’intuitions, vécues non comme des raisons, mais comme des évidences pratiques et sensibles, c’est à dire idéales et rêvées, a-temporelles et donc totalement causales dans toutes les sphères de la vie, subjective ou concrète, symbolique ou politique. On peut construire des modèles mathématiques de la physique sans vraiment rien ajouter au savoir utile. L’aune du savoir, sa rationalité, ne saurait gésir ailleurs que dans l’éthique, non dans quelque puérile efficace ou désir de puissance.

Prendre le mot au pied de la lettre, ignorer la durée jouée au sein de tout entendement, réifier le processus et croire qu’ils disent vrai, telle est l’erreur scientiste. Le logos, inconscient ou conscient, au contraire est verbe et geste. Il ne dévoile le monde qu’en le créant. « Lingus, le mot latin pour langue est dérivé du sanscrit lingams (phallus) et est aussi la racine du mot langage et logos. Le fait de placer la langue (phallus) entre les lèvres (vulve) représente le coït, c’est un geste sacré qui symbolise à la fois l’acte de procréation et l’acte de création du langage parlé »[1].

[1] Barbara Walker, The Woman Encyclopedia of Myths and Secrets, cité par Johanna Lambert, in « Femmes de la Nuit des temps », ouvrage consacré aux mythes de la tradition aborigène d’Australie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stephane Calence
commenter cet article

commentaires

Mailtsao@yahoo.com

  • : Le BEAU BLOG BLEU de postnéo
  • Le  BEAU BLOG BLEU  de postnéo
  • : Le BEAU BLOG BLEU (post néo) réfléchit avant d'y penser. Composé d'oreilles d'yeux de peau et d'encéphale il est bleu et maintient toujours son quant à soi un poil au dessus du vide. Le dé est sa raison. Pourquoi s'encombrer de plus de pinceaux ? Le blog bleu est un bol digeste de salade stochastique façon pizza ou niçoise. Tout un univers.
  • Contact