Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 18:22

Les Chinois font reposer le monde sur une tortue, cet animal singulier dont la carapace est ronde dessus et carrée en dessous. Ronde et carrée, telle cette source étonnante entre Rochefort et Royan où un mince canal large de deux doigts relie deux vasques creusées dans la roche, peu profondes, l’une ronde, l’autre carrée.

 

On descend – la source est en contrebas - par quelques marches d’une maçonnerie chaulée dont on l’a ceinturée, et surmontée d’une croix, comme pour la circonscrire.La situation de cette étrange source, à l’ourlet d’une falaise fossile (au loin l’océan moutonne), presque un point d’eau où venaient s’abreuver les animaux de la forêt, et son enfouissement lié à la plastique du sol sous le poids et les intempéries, témoignent de sa très haute antiquité. Plus bas à un jet de pierre, une chapelle et un cimetière montrent qu’on a voulu là substituer un sacré à un autre. Quel formidable cosmos repose muet là ? Quelle menace ?

 

Un écriteau attribue l’édification du ridicule édicule à Saint Machin au XIIIème siècle. Qui l’a rédigé ? Quelque fonctionnaire patrimonial, aux yeux aveugles, et se faisant idéologue par devers-lui comme les moutons bêlent ? Ainsi va la vie des propagandes colonialistes qui finissent par se nourrir d’elles-mêmes et dont la durée se mesure en millénaires.

Du temps où on creusait ces deux cuvettes jumelées, ronde et carrée, reliées par une goulette, ces temps irrationnels comme le reste d’ailleurs le nombre pi, rapport du carré au cercle,  le territoire s’animait d’une géographie symbolique et vitale qu’auraient admise d’improbables aborigènes australiens égarés en Gaule.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stephane Calence - dans Oésie
commenter cet article

commentaires

Mailtsao@yahoo.com

  • : Le BEAU BLOG BLEU de postnéo
  • Le  BEAU BLOG BLEU  de postnéo
  • : Le BEAU BLOG BLEU (post néo) réfléchit avant d'y penser. Composé d'oreilles d'yeux de peau et d'encéphale il est bleu et maintient toujours son quant à soi un poil au dessus du vide. Le dé est sa raison. Pourquoi s'encombrer de plus de pinceaux ? Le blog bleu est un bol digeste de salade stochastique façon pizza ou niçoise. Tout un univers.
  • Contact