Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 00:00

On ne lutte pas contre la coopération. Celle, qui ne manquerait pas de surgir, d’ennemis entre eux, dont le seul but commun expédienr, serait de les détruire, eux les surivalistes.

Ils seront seuls contre tous, eux protégés, habillés, chauffés, nourris contre des hordes d’assaillants miséreux. Les armes et la technologie n’y feront rien. La masse domine.

Du cataclysme, lent et brutal comme l’escargot ou et le glissement des plaques, survivront sont ceux qui auront trouvé,  plutôt que le Talion et la furie des haines enchaînées fusil au poing, la meilleure recette collective de se supporter entre eux, de se supporter eux mêmes et  de trouver avec l’univers un équilibre stable et durable.On diraitharmonieux.

Que défend le survivaliste ? Je cherche des concepts, des images  aussi intuitives que possible. J’en trouve trois, globalement acceptables :


- Ils défendent leur personne ? Mais la personne en Grec est ce qui per-sonne, ce qui sonne à travers, comme en per-formance.

- Le survivaliste défendrait-il l’individu ?

Mais de quoi cet in-dividu n’est-il pas divisible? Sinon du reste de l’humanité pas son père, sa mère, ses frère,  sœurs,  les frères de ses sœurs, de des frères, amies, et bref,  tous les êtres appréciés de ses mère et père et de tous ses aimés ?

Considérant ce reste comme une menace, c’est lui-même qu’il atteint, puisque de ce reste, puisque de cela, il est indivis. 

Ce n’est donc ni la personne - ce qu’autre chose anime - ni l’individu, - qui ne se sépare du reste - que défend le survivaliste. La seule chose qu’il puisse défendre est Ego.

- Ego : fonction narcissique, régressive, morbidement idéale.

Dans l’ordre humain, jamais égo, bien qu’irréductible, ne se conçoit sans son inscription intrinsèque dans le tissu des congénères, de leurs odeurs, gestes, mimiques, comportements, affects, attitudes, paroles, conceptions, vues, chair et représentations.

Narcisse est le pervers d’Ego : il est ego qui croit pouvoir se survivre seul.

Pervers, car les moyens  par quoi il croit survivre - stockage, fermeture, filtration, isolation, défiance, défense, réclusion, isolement, refus, ladrerie, usure - sont à lui et au reste des humains bien moins avantageux que coopération, entraide, empathie, générosité, amour.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stephane Calence
commenter cet article

commentaires

Mailtsao@yahoo.com

  • : Le BEAU BLOG BLEU de postnéo
  • Le  BEAU BLOG BLEU  de postnéo
  • : Le BEAU BLOG BLEU (post néo) réfléchit avant d'y penser. Composé d'oreilles d'yeux de peau et d'encéphale il est bleu et maintient toujours son quant à soi un poil au dessus du vide. Le dé est sa raison. Pourquoi s'encombrer de plus de pinceaux ? Le blog bleu est un bol digeste de salade stochastique façon pizza ou niçoise. Tout un univers.
  • Contact