Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2014 2 18 /02 /février /2014 23:14

Il y a deux sortes de mathématique. D’abord celle qui s’intéresse à sa propre origine, celle dont le seul but est de dépasser la limite de l’axiome. Dépasser l’évidence mécaniste, perforer l’évidence, telle sera le but d’une telle mathématique. Inutile de préciser que cette perforation n’apportera aucun progrès, si le progrès se conçoit comme une domination de l’un envers l’autre, : si elle signifie dominer l’univers, dominer l’autre.

 La seconde sorte de mathématiques est celle du développement : dans cette seconde sorte, il ne s’agit que de déployer des théorèmes préexistants (Geb, Schopenhauer). Rien de neuf n’en ressort que de l’extrapolation des présupposés axiomatiques. Cette mathématique là est dans son expression parfaitement idéologique et politique. On peut ainsi, à titre d’exemple, se servir du paradoxe de l’intrication pour développer des systèmes de cryptage financiers dont les applications sont parfaitement asociales et anthropologiquement mortifères. Cette mathématique là est l’expression du désir humain de s’anéantir lui-même. Sans jamais reconnaître que tel est son fondement. Cette mathématique comporte comme axiome  muet la négation d’un tel désir.

Or pourtant, il ne pourrait exister de mathématiques sans le désir. Nier le désir comme but de la mathématique revient donc à la faire chuter dans la fatalité. Elle sera notre Loi, l’absolue nécessité. Cette  mathématique reste toujours sous de neufs oripeaux celle par laquelle le Ciel nous envoie un Roi Soleil.

Partager cet article

Repost 0
Published by Stephane Calence
commenter cet article

commentaires

Mailtsao@yahoo.com

  • : Le BEAU BLOG BLEU de postnéo
  • Le  BEAU BLOG BLEU  de postnéo
  • : Le BEAU BLOG BLEU (post néo) réfléchit avant d'y penser. Composé d'oreilles d'yeux de peau et d'encéphale il est bleu et maintient toujours son quant à soi un poil au dessus du vide. Le dé est sa raison. Pourquoi s'encombrer de plus de pinceaux ? Le blog bleu est un bol digeste de salade stochastique façon pizza ou niçoise. Tout un univers.
  • Contact